Solutions pour gérer l’hypertension au quotidien

L’hypertension est une maladie qu’il est possible de contrôler grâce à un changement de mode de vie, à un bon suivi et à une bonne observance du traitement.

Changement de mode de vie

Rien qu’en modifiant votre hygiène de vie, vous pouvez exercer une énorme influence sur votre hypertension¹. Les changements les plus importants que vous pouvez effectuer sont les suivants :

Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière fait partie intégrante de la gestion de l’hypertension. Bien sûr, vous devrez définir avec votre médecin quelle activité sera la plus adaptée à votre situation. Un examen médical peut parfois être requis. L’activité physique est primordiale pour votre cœur et votre système circulatoire. La recommandation habituelle est de 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 5 jours par semaine².

 

30

min/jour

Pour recevoir des conseils personnalisés sur les différentes activités physiques :

Essayer de perdre du poids

Si vous êtes en surpoids, vous êtes plus exposé(e) à un risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension. Par conséquent, viser un poids optimal est un objectif que chaque patient hypertendu devrait se fixer. La perte de poids facilite l’action du traitement antihypertenseur.

Il existe une formule qui peut vous aider à calculer votre poids recommandé en fonction de votre taille. Cette formule détermine l’indice de masse corporelle (IMC). Il vous suffit de diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré. Un IMC optimal se situe entre 18,5 et 25 kg/m².

Améliorer votre alimentation

Un bon équilibre alimentaire et nutritionnel joue également un rôle majeur dans la gestion de l’hypertension. Vous améliorerez facilement votre alimentation si vous suivez ces 4 recommandations principales¹ :

1 – Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (300-400 g)

2 – Limitez votre consommation de graisses (en particulier les graisses animales et l’huile de palme)

3 – Limitez votre consommation de sel

4 – Mangez des poissons gras 2 à 3 fois par semaine (saumon, sardines ou maquereau)

Pour recevoir des conseils sur l’alimentation et voir des recettes :

Détendez-vous

Apprenez à gérer votre stress ! Le stress peut parfois faire augmenter votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque, ou favoriser des comportements qui feront augmenter votre pression artérielle (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabagisme ou consommation accrue d’alcool, par exemple). Pratiquer des activités de détente comme le yoga ou le tai chi peut vous aider à réduire votre stress. Il existe aussi quelques astuces simples pour mieux le gérer au quotidien.

Pour recevoir des conseils et voir des exercices de relaxation :

Suivi régulier

Il est crucial de contrôler sa pression artérielle chez soi pour favoriser une bonne gestion de l’hypertension.

Des outils existent pour vous aider à contrôler votre pression artérielle :

Observance du traitement

La prise quotidienne de votre traitement antihypertenseur est vitale pour le contrôle de votre pression artérielle et pour une bonne protection cardiovasculaire à long terme, mais un oubli est vite arrivé. Au même titre que le brossage de dents, votre traitement antihypertenseur peut intégrer votre routine au quotidien. Et n’oubliez pas que l’hypertension est une maladie silencieuse : ce n’est pas parce que vous ne ressentez aucune différence que vous devez cesser votre traitement !

Pour vous aider à prendre votre traitement, configurez des rappels sur l’application MyBP Control :